GESTION DU DOMAINE URBAIN À BINGERVILLE : DU CONFLIT FONCIER LIÉ À LA DÉLIMITATION DES TERROIRS VILLAGEOIS AU CONTOURNEMENT DES RÈGLES FORMELLES (COTE D’IVOIRE) - RAC

RAC

GESTION DU DOMAINE URBAIN À BINGERVILLE : DU CONFLIT FONCIER LIÉ À LA DÉLIMITATION DES TERROIRS VILLAGEOIS AU CONTOURNEMENT DES RÈGLES FORMELLES (COTE D’IVOIRE)

Publication Date : 02-06-2025


Auteur(s) :

LOHOUES OLIVIER ESSOH.


Volume/Numéro :
Volume 2
,
Issue 36
(06 - 2025)



Résumé :

Cette étude se propose d’analyser les manifestations des conflits fonciers liés à l’aménagement urbain dans la ville de Bingerville. L’expansion de la ville et sa dynamique économique nécessitent une appropriation et une réappropriation de l’espace, ce qui explique l’essor de l’acquisition massive de parcelles, suscitant un vif engouement autour du foncier urbain. Malgré le renforcement des dispositifs de contrôle et de régulation visant à encadrer l’accès au foncier coutumier et au foncier urbain moderne, les conflits fonciers urbains demeurent récurrents, occasionnant parfois des pertes en vies humaines. Dans ce contexte de développement urbain, le foncier est devenu un objet de spéculation, et les conflits inhérents à sa production illustrent les impacts de cette urbanisation sur la commune. L’étude, conduite dans des villages en proie à ces conflits à Bingerville, s’appuie sur une approche qualitative. L’échantillon retenu comprend 33 personnes interviewées, et les données ont été collectées à l’aide d’un guide d’entretien semi-directif. Les résultats mettent en lumière, d’une part, que les conflits fonciers à Bingerville s’articulent autour des mécanismes de délimitation du terroir villageois et de l’accaparement des terres ; et d’autre part, qu’ils révèlent le contournement des dispositifs normatifs et réglementaires régissant l’attribution des droits de propriété foncière.


No. de téléchargement :

0


Mots-clés:

Domaine urbain, conflit foncier, terroir villageois, règles formelles, Bingerville