RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS
1. Auteur 1, Auteur 2
Institution de rattachement
Adresse postale
Adresse électronique
2. Présentation
Le corps de texte est composé en Times New Roman 12, avec un interligne simple ne dépassant pas vingt (20) pages bibliographie y comprise. Un espace de six points est défini après chaque paragraphe, aucun avant. Le style correspondant à un style « normal ». Les paragraphes sont justifiés.
3. Format
La première page du texte propose : un titre ; éventuellement un sous-titre ; le nom du ou des auteurs, ainsi que la mention de leur appartenance institutionnelle, de leur adresse et d’une adresse électronique de contact pour chacun d’entre eux ; un résumé
du texte en Times New Roman 11.
3.1 Marges et format
Les marges sont définies de la manière suivante :
– Gauche, Droite, Haut & bas : 2 cm
– Executive (18,415 x 26,67)
4. Figures et tableaux
Les figures, illustrations et tableaux doivent être incorporés au texte. Les figures et illustrations sont numérotées de 1 à n à l’intérieur de l’article, les tableaux également. Des légendes explicites les accompagnent, composées en Times corps 10 justifiées, sans alinéa, Figure x en romain gras suivi d’un point gras, texte en italique maigre.
5. Soumission des textes
Les textes doivent parvenir à la rédaction sous forme de fichier électronique (en format Word ou RTF) envoyé à rac@rirep.org ou racrirep@gmail.com. Un accusé de réception électronique suivra la réception du document.
6. Références citées dans le texte
6.1. Liste des références (Bibliographie)
La liste des références doit être présentée à la fin du texte dans une section intitulée “ Références ” en Times New Roman 11.
Lorsque plusieurs références se rapportent à un même auteur, les présenter en ordre croissant d’année de publication.
Lorsque qu’une référence comporte plusieurs auteurs, tous les noms doivent être mentionnés. Ne pas utiliser et al. dans la liste des références.
6.2. Normes à suivre pour la présentation des références (normes de l’APA)
Les noms des auteurs sont saisis en petites capitales.
6.3. Livre
Sanders, D.H., Murph, A.F., & Eng, R.J. (1984). Les statistiques, une approche
nouvelle. Montréal : McGraw-Hill Éditeurs.
Article
Brillon, Y. (1986). L’opinion publique et les politiques criminelles. Criminologie,Ê
19 (1), 227- 238.
Chapitre d’un livre.
Lasvergnas, I. (1987). La théorie et la compréhension du social. In B.
Gauthier (ed.), Recherche sociale (111-173). Sillery : Presses de l’Université du Québec.
Sources électroniques
1) Périodique en ligne
Auteur, S. (Année). Titre de l’article. Titre du périodique, VV, NN. Consulté le jour, mois, année, URL. Ex. : Smith, C. A. & Ireland, T. O. (2005). Les conséquences développementales de la maltraitance des filles. Criminologie, 38, 1. Consulté le 23 février 2006,
http://www.erudit.org/revue/crimino/2005/v38/n1/011486ar.pdf.
2) Document en ligne
Auteur, A. (Année). Titre du document. Consulté le jour, mois, année, URL. Ex.: APA Online (2001). Electronic References. Consulté le 23 février 2006, http://www.apastyle.org/elecgeneral.html.
NB : Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs; la reproduction, même partielle, sous toute forme, est interdite sans autorisation